_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ __ __ __ _ _ _ __ _ __ _ _ __ __ __ __ __ _ _ __ __ _ __ __ _ __ __ _ _ _ __ __ __ __ _ _ __ _ N+B_VektorAssets_001_170321

Ce qu’il faut savoir à propos du permis de conduire… Permis de conduire au-delà de 3,5 t

Conduire un camping-car poids lourd avec le permis B, c’est possible…

L'arrêté du 15 juillet 2009 paru au Journal Officiel du 31 juillet 2009 permet aux titulaires d'un permis de conduire antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3 500 kg.

  • Qui peut être concerné par cette mesure ?

Tous les titulaires d'un permis B antérieur au 20 janvier 1975, sans exception, et ce, quelles que soient les dispositions figurant au verso du troisième volet du permis de conduire, telle que « dispositif correction vision ».

  • Faut-il procéder à des démarches spécifiques pour faire reconnaître ce droit ?

Il suffit de se rendre en préfecture avec la photocopie de la pièce d'identité, l’original du permis de conduire, un justificatif de domicile et une enveloppe timbrée. La mention« B CAMPING-CAR > 3 500 kg » sera apposée gracieusement sur votre permis de conduire.

  • Cette mesure permet-elle de conduire des poids lourds sans limite de PTAC ?

L'arrêté ne précise aucune limitation de PTAC. Par contre, pour tracter avec un camping-car PL une remorque d'un PTAC supérieur à 750 kg, il reste nécessaire d'obtenir un permis spécifique, en l'occurrence le permis E(c).

Le permis C1 : un permis poids lourd pour les moins de 7,5 tonnes

Pour conduire un camping-car poids lourd, certains disposent du permis poids lourd, le vrai, le permis C. D'autres détiennent leur permis B depuis avant 1975, ce qui leur donne droit à une dérogation. Ceux qui échappent à ces catégories peuvent passer le permis C1, un permis poids lourd “light”. 

  • Quels véhicules peut-on conduire avec le permis C1 ?

Des poids lourds de 3,5 tonnes à 7,5 tonnes. Évidemment, les camping-cars sont concernés. Attention, nous parlons là du PTAC (poids total autorisé en charge), et non du poids total de l’attelage. Si vous tractez une remorque, il faut qu'elle reste en dessous des 750 kg pour rester dans les limites du permis C1.

  • Doit-on repasser le code de la route pour passer le permis C1?

Oui, si vous avez passé votre permis de conduire depuis plus de 5 ans.

  • En quoi consiste l'épreuve pratique?

Elle se déroule en deux parties, une partie hors circulation et une partie en circulation.

Hors circulation : un test de connaissances (interrogation orale et écrite), notamment sur les questions de sécurité (avec un tour du véhicule). Et un test de conduite, avec des manœuvres et un circuit sur un plateau.

En circulation : un parcours d'environ une heure, comparable à celui du permis B, mais au volant d'un poids lourd.

 

  • Une fois le permis obtenu, est-on soumis à visite médicale ?

Le permis est valable pour une durée limitée, qui varie suivant l'âge du conducteur.

5 ans pour les moins de 60 ans.

2 ans pour les 60-76 ans.

1 an pour les 76 ans ou plus.

Avant cette expiration, il est donc indispensable d'aller faire renouveler le permis C1 à la préfecture. Un examen médical est alors exigé.

Davantage d’informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31121

 

Retour à l'aperçu