_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ __ __ __ _ _ _ __ _ __ _ _ __ __ __ __ __ _ _ __ __ _ __ __ _ __ __ _ _ _ __ __ __ __ _ _ __ _ N+B_VektorAssets_001_170321

Roadtrip - Story Stranddeko – Road-trip – Un condensé du Danemark

Une île de la mer Baltique, des villes « hygge » modernes et des plages de sable

La nostalgie de notre pays préféré, le Danemark, était trop forte et nous y sommes donc retournés pendant nos vacances d’automne. Heureusement, il y a encore suffisamment d’endroits que nous ne connaissons pas encore, même si nous devons naturellement aussi aller dire bonjour à nos endroits préférés. De ce fait, cette année le circuit est très condensé. Aucun trajet ne dépasse 200 kilomètres et on peut voir toute la variété de paysages que ce petit pays a à offrir.

Nous commençons donc par une carte pour avoir une vue d’ensemble : nous allons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous sommes allés sur la côte baltique, sur l’île de Samsø, puis à Aarhus et à Ebeltoft. Nous sommes remontés jusqu’à Aalborg, dans le Limfjord, pour ensuite passer sur la côte de la mer du Nord pour faire le tour de Nørre Vorupør, Hvide Sande et Rømø. Le temps était plutôt couvert. ;) Il y a donc eu moins de nature inondée de lumière, et davantage de ville, ce qui nous a aussi beaucoup plu. Et maintenant, commençons par le début :

Samsø

Notre coup de cœur absolu dès le début du voyage. Un ferry nous emmène de Hov sur le continent à Saelvig en une heure et coûte 90 euros pour Marygold et nous. Le ferry est d’ailleurs propulsé au gaz, ce qui s’inscrit dans la démarche écologique de l’île. Cette dernière est presque autonome en énergie grâce aux énergies renouvelables. Agriculture biologique et durabilité sont les maîtres-mots ici ! C’est la méga basse saison, les campings ouverts ne nous conviennent pas et nous passons 2 nuits dans le sud, à Kolby Kås. On y trouve un emplacement sur un ancien port de ferry abandonné. Une sorte de coin perdu – tout à fait notre truc.

Nous profitons du jour suivant pour explorer l’île sous un beau soleil. L’île s’étend sur 28 kilomètres et peut être traversée en une journée. Elle fait 7 kilomètres en son point le plus large et 500 mètres en son point le plus étroit. Malgré sa petite taille, elle est extrêmement diversifiée et nous recommandons 3 jours et surtout des vélos pour une exploration complète. Il faut toutefois être honnête : nous sommes en basse saison et nous trouvons des places de parking partout. Cependant, les emplacements qui nous conviennent se comptent vraiment sur les doigts d’une main, et dès qu’il y aura plus de monde, cela risque d’être serré. Les routes peuvent parfois être assez sinueuses ;), mais là aussi, grâce à la basse saison, nous n’avons pas eu beaucoup de trafic en sens inverse. Mais pas d’inquiétude, on peut circuler en camion sur toute l’île.

Nous commençons par le sud. Le paysage est vallonné et agricole. Le phare marque le centre géographique du Danemark ! Nous traversons des villages pittoresques aux maisons au toit de chaume en direction du nord. Entre-temps, l’île devient entièrement plate et possède une longue plage de sable. Au nord, le paysage redevient plus vallonné mais aussi plus abrupt et se termine par ce que nous appelons le monde fascinant des hobbits. Plutôt un paysage de collines de sable. À la fin, nous faisons encore un détour par la côte est, à Langør. On passe du pays des hobbits à celui des fées par une route étroite bordée d’eau de chaque côté. Un minuscule village au bout de la pointe. Entourés d’eau, de petits îlots aux doux reliefs. Impossible à capturer en photo. C’est tellement calme que nous éprouvons une certaine culpabilité à redémarrer le moteur ! Le lendemain, nous quittons de nouveau l’île. Une expérience formidable ! Mais d’autres lieux à explorer nous attendent.

Aarhus

La deuxième plus grande ville du Danemark figure depuis longtemps sur notre GoTo-liste Elle est censée être aussi géniale que Copenhague, et c’est effectivement le cas. Nous sommes tombés sous le charme ! Nous dormons sur le parking de la City Marina et mettons en selle nos vélos pliants, qui ont heureusement emménagé dans le coffre arrière cet été. Faire du vélo dans les villes danoises est un vrai plaisir, mais présente aussi quelques difficultés. Il faut bien suivre le mouvement, car s’arrêter au milieu en cherchant son chemin n’est vraiment pas une bonne idée. ;) Mais tout cela ne prend que quelques minutes. Notre itinéraire fait au final environ 12 kilomètres et nous permet de tout voir confortablement. Comme le temps se gâte, nous partons à la conquête de la ville en marchant d’un bon pas.

Nous commençons par Aarhus Ø, le nouveau quartier portuaire. On pourrait y passer la journée à flâner. Au milieu du port, une piste de ski nautique et une piscine découverte, ainsi que de nombreuses baraques de conteneurs colorées et branchées contrastant avec les appartements chics de construction récente. Ce mélange coloré est tout simplement géant ! Le centre-ville compte de nombreuses rues commerçantes, petites et grandes, qui rappellent en partie Hambourg. Le Møllestien est une rue préservée abritant des maisons datant du 18e siècle en plein centre-ville ! Sans oublier le célèbre musée d’art ARoS, dont vous avez certainement déjà vu le toit coloré. Mais nous sommes déjà bien trempés et n’avons qu’une hâte : rentrer dans le Marygold, bien au chaud.

Ebeltoft

Le lendemain, nous continuons à longer la côte est, juste un peu plus loin. Nous cherchons un spot de wingfoil. Le vent est favorable et nous voulons aller sur l’eau. La côte nous plaît énormément. Plutôt vallonnée avec de nombreux points de vue sur l’eau, car la côte n’est pas en ligne droite ici. À retenir absolument pour nos prochaines visites au Danemark ! Nous trouvons un spot à Ebeltoft et nous nous installons au Strand Camping. Nous sommes pile au bord de l’eau, on ne peut pas être plus près ! Nous constatons avec surprise que de nombreux auvents de caravanes sont encore en place. Les rafales arrivent directement de face et nous sommes admiratifs : rien ne vacille, tous se tiennent comme un seul homme !

Après s’être bien défoulés sur l’eau, nous faisons une visite nocturne de la petite ville. Ebeltoft est connue pour sa vieille ville historique datant du 14e siècle. Bien sûr, nous ne le savions pas, car nous ne cherchions que le vent, la météo et l’emplacement. Nous sommes tellement amoureux de cette ville minuscule, que nous nous disions même que nous irions flâner à Ebeltoft. Heureusement, toutes ces jolies petites boutiques ont déjà fermé leurs portes ! Mais il n’y a pas que les magasins qui attirent les touristes, il y a aussi de nombreux musées, une fabrique culturelle moderne et des restaurants typiques.

Aalborg

Le temps continuant à se montrer plutôt clément avec du soleil et du vent, nous décidons d’également visiter la ville suivante de la GoTo-liste. Aalborg est un peu plus industrielle qu’Aarhus, mais elle est aussi très belle et regorge de choses à découvrir : les vieilles rues du centre-ville, de chouettes restaurants, les nouveaux bâtiments du port. Sur le port se trouve l’Utzon Center, le dernier bâtiment conçu par Jørn Utzon, qui a également construit l’Opéra de Sydney. Aalborg est également connue pour son street art. Il existe des circuits spéciaux qui présentent les œuvres.

Dans l’ensemble, il est facile d’explorer Aalborg à pied, c’est très condensé. Il n’y a malheureusement pas de bel emplacement de parking. Nous sommes partis du City Camping à vélo le long du fjord pour rejoindre la ville. Ce n’était pas loin et la piste cyclable était belle.

Hawaï froid avec Nørre Vorupør

Bon, ça suffit maintenant avec la ville, les visites et tout le reste… La côte de la mer du Nord nous réclame, quoi qu’en dise la météo. Nous allons à Klitmøller sous la pluie, forcément. Nous ne faisons qu’un bref arrêt photo.

Les emplacements sont rares ici. Nous passons deux nuits au camping Nørre Vorupør, bien situé. Ici, on est au milieu des dunes, on peut apercevoir la mer et assister à un coucher de soleil impressionnant. De là, nous partons faire du wingfoil 2 jours sur le Limfjord. Le paysage des fjords est lui aussi toujours aussi magnifique.

Et vous savez ce qui est le plus génial au Danemark ? Faire ses courses au bord de la route ! Miel, confitures, fruits et légumes de saison, fleurs. Il n’y a rien que nous n’ayons pas encore vu. Au grand dam du conducteur qui doit constamment s’arrêter .

Hvide Sande

Les classiques sont incontournables. Pour nous, Hvide Sande en fait partie. Même si, en cette période de vacances d’automne, l’endroit est loin d’être vide. Mais la petite ville se développe bien. Entre-temps, il y a cinq (!) emplacements pour camping-cars ! Il y en a pour tous les goûts. Nous en testons un nouveau du côté du fjord, mais nous restons encore deux nuits à l’un de nos endroits préférés pour dormir : le parking de la plage, sous les éoliennes et les étoiles.

Ici, nous profitons de quelques jours de farniente sur la plage, faisons du shopping, mangeons des frites et des Pølse (petites saucisses) à satiété et tentons une nouvelle fois le wingfoil. Il n’y a malheureusement pas assez de vent. En revanche, nous avons pour voisin un phoque espiègle qui vit juste à côté de la piste de ski nautique et qui nous observe avec la plus grande attention et sans aucune gêne, sur terre comme dans l’eau. L’avantage d’une telle journée d’arrière-saison : on peut tout faire sécher et ranger tranquillement. Nous sommes toujours un peu étonnés de voir tout ce qui peut sortir du coffre arrière du Marygold ;)

Rømø

Oui, et les adieux obligatoires au Danemark se font bien sûr à Rømø. Bo essaie, comme toujours, de maîtriser tout ce sable. Une balayette est ici l’accessoire à la fois le plus important et le plus inutile dont on a besoin. Le grand parking connu de 180 places est plein pour le début des vacances dans le nord ! Mais nous nous sommes réservé une place à midi. Et le plus cool, c’est que parmi les 180 camping-cars, le Marygold est le plus beau ! Du moins si l’on en juge par les regards qui se posent sur vous lorsque vous roulez sur le parking. Sans compter que chaque camping-car est le plus beau, comme nous le disons toujours ! Rømø et le Danemark nous font leurs adieux sous un brouillard matinal mystique. Plutôt sinistre, quand on se tient sur la plage gigantesque et qu’on ne voit que du blanc.

Nous te disons au revoir et hejhej, à la prochaine, pays adoré ! Nous reviendrons certainement ! Voyager ici est tellement reposant !

Vous trouverez ici notre story de 2018 avec plus d’informations sur nos endroits préférés de la côte ouest :