_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ __ __ __ _ _ _ __ _ __ _ _ __ __ __ __ __ _ _ __ __ _ __ __ _ __ __ _ _ _ __ __ __ __ _ _ __ _ N+B_VektorAssets_001_170321

Partie 1 Sur la route avec Marygold (Arto 85 E, Face to Face)

Nos followers qui suivent aussi NiBi sur les réseaux sociaux le savent depuis longtemps : nous avons échangé Marylin contre Marygold fin avril.

Nous avons donc l’immense honneur de battre la campagne à bord d’un Arto 85E Face to Face flambant neuf ! Avec un nouveau convertisseur de couple, le pack électricité lithium, le (très grand) nouveau téléviseur, et sa peinture spéciale super classe… la totale ! Évidemment, en période de Covid (est-ce qu’il sera possible d’organiser un rendez-vous de remise, est-ce que nous aurons le droit de partir en vacances ou est-ce qu’il faudra se contenter d’un test de camping-car dans notre jardin), autant vous dire que les questions étaient nombreuses !

Choisir un nouveau nom à notre nouveau camping-car de rêve a été un vrai défi… Impossible de battre « Marylin », nous avons donc choisi de nous en inspirer, et quand nous avons pour la première fois vu la peinture du nouveau camping-car au soleil, le nom nous est venu comme une illumination : Marygold ! Un nom qui lui va comme un gant, mais nous y reviendrons plus tard. Dans les deux prochaines stories que nous publierons, nous vous raconterons beaucoup de choses au sujet de ce super camping-car.

Mais commençons par le commencement, le 30 avril : remplacer un camping-car aussi fantastique que Marylin contre un nouveau encore mieux n’a pas été sans son lot d’émotions. Nos camping-cars sont plus que des voitures, ce sont des membres de la famille. Mais en restant fidèles à notre philosophie du « rester cool », nous y sommes parvenus. Heureusement, il nous restait une bouteille de mousseux de N+B dans le réfrigérateur. Après une journée aussi exaltante, nous l’avions bien méritée ;-)

Et dès le lendemain, nous étions sur la route ! Tout d’abord : faire le plein d’AdBlue. Aucun problème. Les premiers mètres peuvent faire un choc, mais heureusement on nous avait prévenus : la nouvelle boîte de vitesses automatique de ZF a un son complètement différent. Inhabituel, mais pas problématique pour autant.

On l’a surnommée Falkor (le gentil dragon dans « L’histoire sans fin »). Maintenant, nous adorons ce son qui laisse entendre toute la puissance du moteur. Nous faisons donc un tour le long de la Moselle et retournons à Polch. C’est qu’il y a quelques belles côtes à gravir. Mais Marygold nous a déjà pleinement convaincus et nous en sommes amoureux ! Au volant, Bo s’est toujours bien débrouillé avec le Comfort-Matic. Mais la façon dont les 9 vitesses de la transmission automatique à convertisseur de couple ronronnent dans les côtes et montent en puissance sur l’autoroute, c’est vraiment une conduite relax !

Le week-end suivant, mi-mai, nous passons pour la première fois les frontières de la Basse-Saxe et nous rendons au Schleswig-Holstein. Nous sommes en vacances et ravis : nous avons le droit d’aller à la mer ! Nous passons une semaine en Frise orientale et une semaine au bord de la mer Baltique. Évidemment, cela ne représente au final qu’une infime partie des kilomètres que nous parcourons normalement, mais nous nous sentons tout de même partis à la découverte du vaste monde !

Un des endroits a vraiment été une découverte de ce voyage, et nous vous le recommandons chaudement : Kappeln, au bord de la Schlei. C’est un parking idéal qui se trouve sur le terrain de la marina, et il faut passer par les places de parking des bateaux pour y accéder. On est à quelques pas de la ville, qui est magnifique. Et on peut flâner le long de la promenade au bord de la Schlei. Regarder les bateaux, acheter du poisson frais, ou manger dans des petits ou des grands restaurants… Il y a un musée du port gratuit, où l’on peut admirer de vieux trésors. On peut faire du shopping dans la zone commerciale. C’est vraiment un endroit parfait pour se détendre. Sans camping-car, nous n’y serions jamais allés !

Le temps est frais pendant notre première semaine de vacances, et nous restons surtout à l’intérieur du Marygold. Pourquoi sortir et se les geler quand on peut rester au chaud ? Nous avions choisi un agencement Face to Face pour avoir la sensation de plus d’espace. On peut agrandir ou replier la table, l’orienter comme on veut et selon les besoins. Il nous faut quelques repas avant que chacun ait trouvé sa place :-) La deuxième semaine, il est enfin possible de cuisiner dehors ! Marygold est évidemment équipée d’une sortie de gaz à l’extérieur, et le cuistot peut enfin faire rôtir à sa guise !

Dans le Schleswig Holstein, nous pouvons sillonner les petites routes au bord de la côte. Nous passons par un village au nom familier (Nieby). Nous ne remarquons la similitude avec « NiBi » que quand Frohmi prononce le nom qu’elle lit sur la carte. Évidemment, un arrêt photo s’impose… Nous avons l’impression de passer nos vacances dans une station balnéaire sur roues. En plus, nous découvrons un petit phare (Falshöft). Il faut bien voir un phare quand on est en vacances au bord de la mer !

Nous avons un nouveau mot favori, qui s’est imposé pendant les vacances, et qui résonne de bonne heure dans le camping-car : 100 ! Synonyme de : la batterie est chargée à blocs ! Sèche-cheveux, machine à café, toutes les batteries des trottinettes électriques, l’appareil photo et même l’aspirateur sans fil : chargés à 100 %. Le nouveau passe-temps de Bo : observer sur l’appli Victron la progression des différents statuts de charge et la consommation des appareils. L’été dernier, nous atteignons péniblement les 85 %. Au plus tard le matin, avec les premiers rayons du soleil, un joyeux « 100 % » retentit dans le camping-car ! Nous avions hâte de tester le nouvel équipement en énergie lithium… Avec un panneau solaire de 500 Watt, trois batteries (batterie au lithium de 100 AH), onduleur et application. Un équipement qui facilite grandement le quotidien dans un camping-car et dont on ne veut plus se passer. Nous pouvons désormais nous passer de prises électriques dans les campings. Un vrai luxe… Nous avons hâte de passer le test de l’hiver !

Sur la photo avec le panneau de contrôle, vous pouvez voir l’affichage Victron en bas à gauche et le panneau de l’onduleur en bas au centre. On peut marcher sur les panneaux solaires ETFE, ils sont plats, et directement collés au toit – de quoi réjouir les pros du nettoyage ! L’unité combinée onduleur-chargeur (Victron MultiPlus 12/3000/120 Inverter 2400 W avec chargeur) est rangée dans le garage arrière.

Si vous regardez dans notre double plancher, vous voyez notre réserve de petits pains et notre cave à vin. Nous avons toujours des provisions pour deux ou trois semaines… Nous utilisons ce système de caisses dans le double-plancher pour la première fois, et c’est assez chouette, plus rien de glisse à droite et à gauche. Si l’on retire les caisses, on voit les trois accumulateurs au lithium et au phosphate de fer cachés dessous. Comme ils se rechargent moins bien à basse température, ils restent bien au chaud là-dessous. Une spirale chauffante du système de chauffage à eau chaude Alde et un tapis chauffant électrique ont en plus été placés en dessous pour les protéger en hiver.

Et vous savez pourquoi un camping-car est particulièrement utile en ce moment ? Pour pouvoir rendre visite à la famille sans s’inviter et en restant à distance. Pour cela, la Marygold-Surf-Mobil se transforme en Bike-Mobil, et nous rangeons nos vélos dans le garage arrière. Nous allons donc jusqu’au village où habitent les parents de Frohmi, où nous pouvons prendre les vélos pour aller leur faire signe sur leur balcon ou pour aller manger une pizza à emporter. Et en plus, il est possible de ramener les choses délicieuses cuisinées par la mère de Frohmi à la maison en les conservant dans le freezer de Marygold. Super pratique ! Encore mieux : nous pouvons enfin retourner au Brouwersdam ! Dans la prochaine story, nous vous montrerons les belles photos de Marygold et nous vous raconterons un peu plus nos vacances !