Communiqué de presse Le Flair de nouvelle génération

NIESMANN+BISCHOFF redéfinit la catégorie des liners avec son nouveau Flair 2023

Avec son Flair de nouvelle génération, Niesmann+Bischoff a conçu un liner premium qui élève l’équipement intérieur à un niveau encore jamais atteint tout en présentant une très haute qualité technique. D’innombrables possibilités de personnalisation attendent le client.

À Polch, le 7 juillet 2022 – L’extérieur est d’excellente qualité, mais la véritable surprise attend dedans : Niesmann+Bischoff établit en effet de nouveaux standards à l’intérieur du Flair 2023. Le style est moderne, clair, intemporel et épuré, sans pour autant faire de concessions en matière de design, de matériaux ou de confort. « Nous avons créé un tout nouveau design d’intérieur pour le Flair. Il est caractérisé par de nouveaux matériaux, une nouvelle esthétique, une nouvelle architecture, mais aussi par la meilleure qualité technique des liners », déclare le directeur Hubert Brandl. Lui et son équipe ont consacré près de deux ans à ce processus de développement. Il en résulte un véritable feu d’artifice d’idées innovantes. Le client profite ainsi de possibilités de configuration quasi illimitées afin de transformer son rêve d’un liner premium personnel en réalité.

Le nouveau Flair pourra être commandé directement après sa première mondiale, à partir du 8 juillet 2022. Les premiers modèles de ce véhicule pourront être visités cette année, dès fin août, lors du Salon du caravaning de Düsseldorf (26/08 - 04/09/22) ou à partir de septembre chez les concessionnaires.

Un tout nouvel intérieur pour le Flair de nouvelle génération

Certes, l’extérieur révèle vite que le Flair 2023 est un modèle de nouvelle génération : la silhouette de ce liner a subi un « lifting » qui le met particulièrement en valeur – tout le monde va se retourner sur son passage. Son design moderne de type automobile est rectiligne, sobre et sans fioritures. Les phares avant sont plus espacés et les feux de jour de même que les phares arrière présentent une signature lumineuse uniforme très caractéristique. Cependant, la spécificité du Flair réside dans son aménagement intérieur : par son design moderne, il se distingue nettement des équipements intérieurs habituellement plutôt traditionnels de la catégorie des liners. « Aucun autre véhicule n’offre une telle impression d’espace, de clarté et de calme », explique Hubert Brandl.

Visuellement déjà, la cellule semble étonnamment grande puisque le champ visuel est libre de la cabine jusqu’au lit arrière. Il ne s’agit toutefois pas que d’une impression : la cellule offre réellement une plus grande liberté de mouvement. Elle présente un large passage pour accéder au lit, le pied de table coulissant et pivotant ainsi que le plateau de table repliable peuvent être réglés de façon à parvenir librement du salon avec ses banquettes confortables placées face à face jusqu’à la cabine. Des armoires de plafond aux lignes géométriques permettent de gagner de la place dans le cockpit sans pour autant renoncer aux espaces de rangement. Une autre option possible est d’y installer deux places de couchage supplémentaires, avec un lit de pavillon qui disparaît dans le plafond.

Un modèle très fonctionnel et facile à utiliser

Niesmann+Bischoff a également imaginé quelques astuces pour optimiser au maximum l’utilisation de l’espace dans ce camping-car. Ainsi, un téléviseur de 32 pouces est intégré dans le meuble entre la cuisine et le salon, lequel peut être relevé ou abaissé par commande électrique selon qu’on l’utilise ou non. Les haut-parleurs sont quant à eux encastrés dans les appliques murales et la cabine.

En matière de design, l’entreprise de Polch mise sur l’utilisation de matériaux nobles et naturels au toucher exceptionnel, encore inédits dans ce domaine : des portes coulissantes en verre fumé mettent l’accent sur des éléments visuels inhabituels, les surfaces d’armoire sont plaquées en bois véritable de haute qualité. La douche multi-jets est équipée d’une paroi à l’aspect béton moderne ainsi que d’un receveur de douche de plain pied fabriqué en matériaux minéraux. Pour ceux qui souhaitent une salle de bains au design vraiment exceptionnel, il est possible d’opter pour un lavabo de l’entreprise italienne Antoniolupi, qui est fait de Cristalmood, un matériau breveté.

Comme dans le modèle iSmove, les parois de la cellule sont revêtues de feutre. Il en résulte non seulement un nouvel environnement intérieur, mais aussi une acoustique très naturelle. D’autres changements ont également été inspirés par l’iSmove : en un tournemain, toute la banquette du salon peut ainsi être transformée en deux places assises avec ceinture de sécurité grâce à un mécanisme de rotation spécialement développé par Niesmann+Bischoff. Le concept d’éclairage a été élaboré de façon à être le plus intuitif possible. Des capteurs de mouvement et de lumière assurent un éclairage nocturne tamisé. Le salon, la soute arrière et la trappe d’alimentation présentent un éclairage automatique, lequel est activé par contact avec les portes ou trappes.

De multiples configurations possibles pour le client

L’espace cuisine recèle une nouveauté que l’on trouve certes déjà dans les cuisines domestiques modernes depuis des années, mais qui représente une particularité dans un camping-car : le vaste réfrigérateur avec congélateur séparé possède la même façade que les armoires, le design des meubles n’est donc pas interrompu par la porte du réfrigérateur. Cela permet d’agrandir considérablement le salon sur le plan visuel, puisque le réfrigérateur et le placard forment ainsi une unité.

Le design présente de nombreuses options de personnalisation : l’habillage de l’armoire de plafond au-dessus de la cuisine et des façades de tiroirs peut être choisi séparément des meubles, et ce, avec un placage en bois véritable « Walnut planket » ou « Breeze Oak » ou encore un coloris blanc mat. Le plan de travail de la cuisine est disponible en matériaux minéraux à l’aspect pierre résistant avec un lavabo encastré.

La cuisine peut aussi être adaptée de nombreuses façons du point de vue fonctionnel. Elle offre une liberté totale, sans demander de concessions. Le client a par exemple le choix entre un lave-vaisselle, un four, une hotte rétractable à commande électrique ou un micro-ondes. Il est aussi possible d’intégrer un tiroir réfrigérant dans la cuisine au lieu d’un réfrigérateur dans les armoires murales.

Des nouveautés techniques offrant plus d’indépendance

Une autre innovation permet de libérer beaucoup d’espace sous la surface : un nouveau double-plancher très fonctionnel abrite tous les réservoirs importants et les équipements techniques intelligents. Toutes les installations ont été entièrement réorganisées dans le but de libérer le plus d’espace de rangement possible et d’améliorer l’accès à celui-ci. Un système de caisses déployables permet d’utiliser l’espace libéré de la manière la plus simple et la plus confortable possible.

D’autres innovations techniques rendent le Flair particulièrement indépendant : ce liner est  équipé en série d’une batterie au lithium de 100 Ah. La capacité d’alimentation électrique en autarcie peut être augmentée jusqu’à 6 x 100 Ah, en combinaison avec un onduleur puissant, un chargeur ainsi qu’un système de gestion de batterie. Il est aussi possible d’opter en plus pour une installation solaire de 220 ou 440 watts. Un réservoir d’eau propre de 370 litres est également installé de série dans le véhicule. Le client a aussi la possibilité de choisir un Pack Liner, qui inclut entre autres des toilettes à réservoir fixe de 200 l avec une cuvette en céramique et une vanne de vidange électrique, de même qu’un plancher chauffant et des fenêtres en verre véritable.

Le Flair est disponible en deux longueurs : 8,87 m ou 9,27 m. Le véhicule de base pour le châssis est l’Iveco Daily 70 C 18 / Euro VI-E.

La sécurité d’abord : le nouveau Flair est doté d’un concept de sécurité unique

Les systèmes d’assistance électronique d’Iveco comme l’aide au freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance à la conduite et l’avertisseur actif de franchissement de ligne apportent une valeur ajoutée absolue en matière de sécurité et de confort. Niesmann+Bischoff a rassemblé ces options prisées au sein du Pack Sécurité Conduite.

Tout comme son prédécesseur, le nouveau Flair reste le seul liner à intégrer des airbags, un correcteur électronique de trajectoire (ESP), des prétensionneurs de ceinture et un mécanisme de rétractation de la pédale de frein en cas d’accident. Ces équipements sont depuis longtemps habituels dans les voitures, mais un tel concept de sécurité représente une caractéristique unique du Flair pour un camping-car intégral de la catégorie des liners.